Compétences


Nous partageons notre expertise internationale avec nos clients.

scrolldown
Financement de projet

Financement de projet

Hajji & Associés a développé d’excellentes relations en qualité de conseil local pour le compte d’institutions financières internationales publiques ou privées de premier rang en particulier lors d’opérations de financement dans les domaines du tourisme et et de l'hôtellerie, de l’énergie, de l’activité maritime portuaire et des télécommunications.

Le financement d’acquisition d’avions par des compagnies aériennes marocaines est une des spécialités du cabinet qui intervient en qualité de conseil local permanent des plus importantes sociétés spécialisées dans le financement aéronautique.

Amin Hajji est par ailleurs l’auteur d’une thèse de Doctorat d’État en droit sur le sujet du financement aéronautique dans les pays arabes qui devrait être prochainement publiée.

Marchés financier et des capitaux

Marchés financier et des capitaux

Pratiquement, toute la panoplie des opérations financières et bancaires internationales avec les « paquets de sûretés » requis a été mise en œuvre par le cabinet comme les financements bancaires traditionnels, les émissions obligataires ou les placements de titres et valeurs mobilières sur la place de Casablanca.

Le Cabinet a également une bonne expérience sur les dérivés de crédits et sur les techniques des produits dérivés négociés sur les marchés de gré à gré ou sur les marchés réglementés.

De plus, de nombreux Cabinets d’avocats étrangers et institutions financières internationales font régulièrement appel à nos conseils sur les aspects légaux et réglementaires des activités sur les marchés financiers et des capitaux au Maroc.

Tourisme et hôtellerie

Tourisme et hôtellerie

Hajji & Associés a notamment développé une expertise particulière relative aux projets d’implantation dans les secteurs touristique et hôtelier.

Les prestations rendues portent particulièrement sur respectivement, les aspects du droit immobilier liés à l’acquisition des terrains, les contrats de construction et de commercialisation des lots, les partenariats avec des promoteurs locaux et les divers contrats de gestion hôtelière et autres prestations de services connexes.

Par ailleurs, des montages de ventes de complexes et de « riads » en état de futur achèvement ont pu être réalisés entre des promoteurs étrangers et des clients internationaux.

Restructuration d’entreprises

Restructuration d’entreprises

Hajji & Associés intervient régulièrement à l’occasion d’opérations de rapprochement inter-entreprises comme les fusions-acquisitions ou les joint ventures, de restructurations comme la cession totale ou partielle d’actifs.

Les prestations rendues consistent notamment en l’élaboration d’audits juridiques ainsi qu'en la rédaction de contrats appropriés en langues française ou anglaise.

Par ailleurs, elle assure pour plusieurs entreprises le suivi du secrétariat juridique, notamment les actes sociaux liés aux conseils d’administration ou aux assemblées générales.

Droit économique et partenariat d’affaires public privé

Droit économique et partenariat d’affaires public privé

Hajji & Associés conseille de nombreuses entreprises étrangères sur les questions relatives au droit de la concurrence notamment à la suite d’opérations de concentration économique inter entreprises.

L’ étude Hajji & Associés a contribué à de multiples projets de concession ou de gestion déléguée de services publics entre le secteur public marocain et privé étranger comme l’éclairage public d’une ville, la distribution d’eau et d’électricité ou l’assainissement des déchets ménagers ou portuaires.

Énergie

Énergie

Le cabinet a conseillé des opérateurs nord et sud américains ainsi qu’asiatiques dans la négociation de contrats de concession d’exploration et d’exploitation pétrolière ou de schistes bitumineux au Maroc.

Nos juristes ont aussi été impliqués dans de récents projets de construction et de financement de centrales énergétiques particulièrement les centrales thermiques, éoliennes et solaires.

Propriété intellectuelle

Propriété intellectuelle

Le contentieux de la propriété industrielle, des droits d'auteur et droits connexes devient de plus en plus récurrent en raison de certaines pratiques anti concurrentielles qui sont constatées dans le marché marocain. Hajji & Associés conseille et assiste ses clients dans les principaux domaines du droit de la propriété intellectuelle en particulier en matière de brevets, marques, dessins et modèles, droits d’auteur et concurrence déloyale.

Le cabinet offre par ailleurs des prestations liées à l'enregistrement et au renouvellement des droits des auteurs de droit de propriété intellectuelle auprès des administrations et offices marocains concernés.

Cyberdroit et Télécommunications

Cyberdroit et Télécommunications

Hajji & Associés s'est spécialisé dans le conseil dans les domaines relatifs au commerce électronique, à la confiance numérique, à la cybercriminalité ainsi qu'à la protection des données à caractère personnel.

Les juristes du cabinet sont, à plusieurs reprises intervenu pour le compte d’opérateurs de télécommunication européens ou des pays du Golfe Persique dans des opérations d’appels d’offres pour des licences de télécommunications de divers types émises sur le marché marocain.

Droit fiscal

Droit fiscal

Hajji & Associés a acquis une expérience significative en matière de fiscalité internationale liée à des opérations d’investissement étrangères réalisées au Maroc. Il associe souvent des cabinets d’expert en fiscalité pour les opérations d’optimisation fiscale et les audits fiscaux d’entreprise.

Par ailleurs, le cabinet conseille et représente de nombreux clients dans les situations contentieuses avec l’administration fiscale.

Droit commercial

Droit commercial

Le contentieux commercial est le principal domaine d'activité du cabinet Hajji & Associés devant les tribunaux marocains.

Les principaux litiges concernent la mise en oeuvre de la responsabilité contractuelle, d'actions en concurrence déloyale et en protection de droits de la propriété intellectuelle ainsi que de recouvrement de créances.

Droit social

Droit social

Les juristes du contentieux de Hajji & Associés gérent de multiples litiges sociaux qui ont pu être réglés soit par voie judiciaire, arbitrale ou par la conciliation devant l'administration locale en charge de l'emploi.

Droit pénal des affaires

Droit pénal des affaires

Le Cabinet intervient comme conseil des entreprises et de leurs dirigeants et les représente devant les juridictions répressives marocaines en cas de nécessité.

Des litiges entre associés d'entreprises ont aussi été traités devant les juridictions judiciaires ou arbitrales.

Droit des sociétés

Droit des sociétés

Le Cabinet gère les aspects contentieux de la constitution, du fonctionnement des sociétés et de conflits entre sociétés et actionnaires minoritaires.

Des litiges relatifs au défaut d'éxecution d'obligations contractuelles dans des pactes d'actionnaires ont aussi été traités notamment lors de procédures d'arbitrage.

Difficultés des entreprises

Difficultés des entreprises

Hajji & Associés assiste également les entreprises pour la mise en œuvre des procédures de traitement des difficultés de l’entreprise soit dans la phase de redressement judiciaire soit dans celle relative àla liquidation judiciaire.

Médiation et Arbitrage

Médiation et Arbitrage

Les juristes du cabinet spécialisés dans le contentieux interviennent dans certains litiges commerciaux nationaux ou internationaux en qualité de conseils ou d’arbitres ainsi qu' au niveau du conseil sur les solutions destinées à prévenir les litiges ou à les résoudre par voie amiable.

Études sectorielles

Études sectorielles

Hajji & Associés réalise périodiquement des études relatives à des questions juridiques stratégiques sur le Maroc pour des institutions aussi renommées que la Banque Mondiale ou encore la prestigieuse Université Américaine de droit Harvard.